Hma Volume 19

HMA N° 19 – 2006 – Production alimentaire et lieux de consommation dans les établissements religieux au Moyen Âge et à l’époque Moderne

(dir. B. CLAVEL), « Production alimentaire et lieux de consommation dans les établissements religieux au Moyen Âge et à  l’époque Moderne», actes de colloque de Lille, 16, 17, 18 et 19 octobre 2003.

(Volume de 325 pages)

Prix = 23 €

Description du Produit

Sabine Racinet, « Les prescriptions concernant l’alimentation et la boisson dans les règles monastiques médiévales (jusqu’à  la règle de saint Benoît) ».

Pascale Brudy, « Fonctions alimentaire et spirituelle du réfectoire monastique. Quelques réflexions sur deux images sculptées de la porte du réfectoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Aubin à  Angers (XIIe siècle) ».

Annie Bardel et Ronan Perennec, « Les cuisines et le réfectoire de l’Abbaye de Landévennec (Finistère) ».

Jean-Luc François, « Les cuisines de l’abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré du XIIe au XVIIIe siècle (Oise) ».

Christophe Toupet, Évelyne Peyre, Jean-Yves Langlois, « Pollution au plomb du Moyen Âge à  l’époque moderne. L’exemple des moniales de l’Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, Val-d’Oise) ».

Jean Heuclin, « La bière, boisson diabolique et revenus monastiques ».

Alban Gautier, « De la bière pour les enfants ? Usages et statut des boissons dans les établissements religieux anglais aux Xe-XIe siècles ».

Benoît Clavel, « Approvisionnement en viande et poissons dans un établissement religieux du XVIIe siècle : les Feuillantines de paris ».

Christophe Toupet, avec la collaboration de Christopher Manceau, Mathieu Bellanger, Christopher Pospiech, Mikaël Michelland, « Une pêcherie médiévale monumentale à  l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, Val-d’Oise) ».

Raphaëlle Jaminon, « Les ressources alimentaires des établissements religieux du Ponthieu et du Vimeu au Moyen Âge à  travers l’étude des droits de pêche et de chasse ».

Christophe Cloquier, « Approvisionnements en poissons dulçaquicoles et ichtyophagie dans les établissements monastiques picards du XIIe au XVIIIe siècle ».

Vincent Carpentier, « De la garenne au gabion. L’exploitation des oiseaux sauvages dans le marais de l’abbaye bénédictine de Saint-Martin de Troarn (Calvados) depuis le XIe siècle ».

Isabelle Theillier, « Le ravitaillement de l’Abbaye Bénédictine Saint-Amand de Rouen et l’approvisionnement des marchés hebdomadaires d’après un papier journal de 1551-1552 ».

Patrick Rambourg, « L’abbaye de Saint-Amand de Rouen (1551-1552) : de la différenciation sociale des consommateurs, au travers des aliments, à  la pratique culinaire ».

Martine Larigauderie-Beijeaud, « Approvisionnement et alimentation à  Grandmont depuis le Moyen Âge ».

Valérie Bauchet-Cubadda, « L’approvisionnement alimentaire de la commanderie de Choisy-le-Temple (Seine-et-Marne), fin XVe siècle-milieu XVIe siècle ».

Sylvie Blondel, « L’alimentation des béguines douaisiennes d’après les comptabilités hospitalières (1371-1372) ».

Isabelle Clauzel-Delannoy, « L’approvisionnement des institutions religieuses du Boulonnais à  la fin du Moyen Âge ».

Francis Timmermans, « Un livre des comptes révélateur des habitudes alimentaires dans la chartreuse de Zelem près de Diest ».

Hélène Dupont, « Le domaine du Mesnil (Seine-Maritime), une dépendance de l’abbaye bénédictine de Jumièges : une première approche de la viticulture, de sa production et de son stockage, de sa création en 1300-1350 à  la Révolution ».

Fabienne Ravoire, « Approvisionnement céramique et mode d’alimentation dans les communautés religieuses sous l’Ancien régime. L’exemple de l’abbaye de Chelles (Seine-et-Marne) et du couvent des Feuillantines à  Paris ».

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “HMA N° 19 – 2006 – Production alimentaire et lieux de consommation dans les établissements religieux au Moyen Âge et à l’époque Moderne”