l’abbaye de Lieu Restauré
l'abbaye de Lieu Restauré2

HMA N° 27 – 2014 – L’abbaye de Lieu-Restauré. Un demi-siècle de sauvegarde et de restauration

par Philippe Smadja

 

Volume n° 27 – Année 2014
(Volume de 138 pages [dont 131 en quadrichromie])

Prix : 25€

Description du Produit

Située dans le Valois, entre les extrémités du fer à cheval que constitue la forêt de Retz, l’abbaye Royale Notre-Dame de Lieu Restauré est l’une des nombreuses fondations de l’ordre de Prémontré, qui compta environ six cents maisons à son apogée, au milieu du XIIIe siècle. Comme tant d’autres monastères, Lieu-Restauré connu les vicissitudes de l’Histoire pendant les 650 ans de son existence et fut plusieurs fois détruit et reconstruit. La vie religieuse prit fin avec la vente de l’abbaye comme bien national en 1791. Par la suite, les bâtiments monastiques eurent à souffrir du pic des démolisseurs mais des circonstances favorables ont permis à l’église abbatiale d’échapper en partie à l’anéantissement et plus de deux siècles après la Révolution, sa noble façade ornée d’une superbe rose flamboyante continue à défier le temps. Néanmoins, au début des années 1960, après des décennies d’abandon, l’église menaçait ruine. C’est alors que sous l’impulsion d’un passionné de vieilles pierres, une association de bénévoles s’est constituée, prenant en charge la sauvegarde puis la mise en valeur du site jusqu’en 2012. Pendant près de cinquante ans, des centaines de bénévoles ont ainsi œuvré à la renaissance de l’église et de l’ensemble du site monastique.

Le présent volume d’Histoire Médiévale et Archéologie se propose de faire découvrir aux chercheurs comme au public passionné par le patrimoine et l’Histoire ce site qui a fait l’objet de fouilles archéologiques pendant vingt-cinq ans. Ces fouilles ont donné lieu à de précieuses trouvailles et, conjuguées avec les informations recueillies dans plusieurs documents d’archive, ont permis de reconstituer les grandes étapes de l’évolution de cette abbaye, illustrant ainsi le sort d’un monastère « ordinaire », du milieu du Moyen Âge à la tourmente révolutionnaire.

La première partie du document s’attache à présenter l’abbaye dans son environnement et la mobilisation générale qui l’a conduite de l’oubli à la renaissance. Les trois autres parties présentent successivement le résultat des fouilles archéologiques, les travaux de restauration accomplis sur l’église et les autres bâtiments, et enfin la mise en valeur du site grâce à son ouverture au public et aux nombreuses activités culturelles qui ont permis à des milliers de visiteurs de découvrir le site de Lieu-Restauré et d’entrevoir ainsi une page de l’histoire de France.

S’appuyant largement sur les publications scientifiques réalisées à partir de 1976, les dossiers de fouilles archéologiques et les témoignages et contributions de nombreux bénévoles, ce travail, illustré d’une riche iconographie, brosse un tableau d’ensemble des principales connaissances historiques et architecturales en notre possession.

Au sommaire du volume :

. Avant-propos de Joël Schwerdroffer.
. Remerciements, localisation de l’abbaye de Lieu-Restauré, repères chronologiques, vue aérienne expliquée de l’abbaye.
. Préface de Henri de Lépinay.
. Introduction de Philippe Smadja.
. 1re partie, « L’abbaye de Lieu-Restauré aujourd’hui ».
. 2e partie, « Vingt-cinq ans de fouilles archéologiques ».
. 3e partie, « La restauration de l’abbaye ».
. 4e partie,« L’abbaye de Lieu-Restauré, un site culturel ».
. « Le mot de la fin : après l’Association » de Jean-Luc François.
. Bibliographie, glossaire.

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “HMA N° 27 – 2014 – L’abbaye de Lieu-Restauré. Un demi-siècle de sauvegarde et de restauration”