Vol.29—des-châteaux-et-des-hommes-1
Vol.29---des-châteaux-et-des-hommes-2

HMA N°29 – Des châteaux et des hommes. Mélanges offerts à Annie Renoux

Textes réunis par
Marie Casset, Maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Bretagne-Sud (Lorient)
et Philippe Racinet, Professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’UPJV (Amiens)

 

Volume n° 29 – Année 2015
(Volume de 340 pages [dont 92 pages en couleur])

Prix : 30€

Description du Produit

Annie Renoux, issue des premières générations d’archéologues médiévistes formés à l’université de Caen par Michel de Boüard, est entrée dans l’archéologie des habitats aristocratiques par sa fouille de l’enceinte fossoyée d’Audrieu (1969-1971) […]. C’est dans les années 1970 qu’Annie Renoux a véritablement lancé les études sur les palais, études qui conjuguent les données des sources écrites avec celles de l’archéologie sédimentaire, de l’archéologie du bâti et de la prospection […]. Titulaire d’un doctorat de 3e cycle (1977) et d’une thèse d’État (1987), elle a été recrutée à l’université
de Reims où jusqu’en 1988 elle a été successivement assistante, maître-assistante puis maître de conférences. En 1988-1989, elle est élue professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’université du Mans où elle termine sa carrière en 2013. Ses doctorants actuels comme passés et ses collègues engagés comme elle dans la recherche sur l’habitat noble rassemblent ici, pour lui rendre hommage, des contributions qui reflètent les orientations de sa carrière scientifique […].
Quelles que soient les régions que nous visiterons ici (Normandie, Picardie, Maine, Artois, Champagne), les contextes d’implantation des châteaux, manoirs, maisons fortes, maisons plates, répondent à des critères qui n’ont rien de stéréotypé […].

Au sommaire du volume :

. Avant-propos de J. Schwerdroffer.
. Joël Schwerdroffer, « L’histoire autrement avec Jacques Le Goff » (Hommage posthume).
. Marie Casset, « Introduction ».
. Hélène Renaudin, « L’appropriation de l’espace rural par l’habitat noble peut-elle être source de peuplement ? : l’exemple des logis maçonnés du nord-est du Maine ».
. Florence Chaligné-Lepareur, « Les comptes de fabrique du haut Maine (XVe-XVIesiècles) comme source d’histoire sociale et culturelle ».
. Pascal Duchêne, « Vivre au château et exploiter son environnement autour de l’an Mil : une approche par l’étude des restes osseux ».
. Sébastien Mazurier, « Quelques remarques sur les sites fossoyés autour de l’abbaye d’Évron (Mayenne) ».
. Richard Jonvel et Olivier Leblanc, « Les accords de Boves et la pacification de l’Amiénois» (juin 1185-juin 1186) ».
. Virginie Tostain, « La ville de Saint-Calais (Sarthe) au Moyen Âge : bourg monastique ou bourg castral ? ».
. Philippe Contamine, « Vus de l’extérieur : remarques sur la beauté des châteaux ».
. Philippe Racinet, « Boves. Une résidence princière (fin XIVe-fin XVIe siècle) ».
. Hugo Meunier, « Le château de Saint-Rémy-du-Val et son environnement (XIe-XVe siècle) ».
. Gaël Carré, « Le palais épiscopal de Bayeux du XIe au début du XVIe siècle (Vestiges architecturaux et principales évolutions structurelles) ».
. Victorien Leman, « Châteaux et peuplement aristocratiques dans le nord de la France à la fin du Moyen Âge : l’exemple de la famille de Créquy (XIVe-XVIe siècle) ».
. Charlotte Raquidel-Barcat, « Résidences rurales d’un seigneur de la guerre de Cent Ans : entre fonction militaire et symbolique, résidentielle et d’encadrement ».
. Juliette Maquet, « Les seigneurs lorrains de Boves (XIIIe-XVIe siècles) ».
. Marie Casset, « Le mobilier aux XIVe et XVe siècles : de l’usage ordinaire à l’ostentation ».
. Marie-Cécile Bertiaux, « L’hôtel de la Montée à Troyes vers 1370. La résidence urbaine de l’évêque de Troyes Henri de Poitiers ».

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “HMA N°29 – Des châteaux et des hommes. Mélanges offerts à Annie Renoux”