Comité scientifique du Cahmer

Le 17 juin 2025, conformément à l’article 14 des nouveaux statuts de l’association, a été institué le comité scientifique du Cahmer.

Le comité est placé sous la direction de M. Philippe Racinet, professeur émérite d’histoire et d’archéologie médiévales de l’Université de Picardie, président d’honneur du Cahmer et responsable d’opération archéologique.

Le comité est aussi composé de :

  • M. Marc Bompaire, numismate, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (histoire médiévale) ;
  • M. Jean Heuclin, professeur émérite d’histoire médiévale de l’Université catholique de Lille ;
  • M. Arnaud Ybert, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévales à l’Université de Bretagne Occidentale, responsable d’opération archéologique au Cahmer ;
  • M. Richard Jonvel, archéologue chef de service au Service Archéologie Amiens Métropole, responsable d’opération archéologique au Cahmer ;
  • M. Jean-Marc Popineau, docteur en histoire et archéologie médiévales, professeur d’histoire-géographie, responsable d’opération archéologique au Cahmer.

Statuts du CAHMER, art. 14 – Le Comité scientifique

Le Comité scientifique définit la politique scientifique du Cahmer : programmes ou projets de recherche du centre, partenariats, travaux archéologiques et historiques, publications.

Les décisions prises par le Comité scientifique doivent recevoir l’approbation du président et du Bureau, qui en rendent compte au Conseil d’Administration.

Le Comité est composé des universitaires du Cahmer, ainsi que des responsables d’opération archéologique dans leur fonction. Il peut s’élargir à d’autres membres qualifiés de l’association par cooptation. Les membres du Comité ne peuvent pas être en même temps membres du Conseil d’Administration, sauf dérogation avec l’agrément du Bureau.

Le directeur du Comité scientifique est nommé au sein du Comité et peut être révoqué par le Conseil d’Administration. Le directeur du Comité coordonne l’activité et les travaux de celui-ci et le réunit selon les besoins ou à la demande de ses membres. Il est tenu de présenter un rapport d’activité chaque année en Assemblée Générale.