Les Mottes. Campagne de sondages 2021
A quelques kilomètres de La Courtine (Creuse), nous avons cinq buttes (figure), distantes les unes des autres de quelques dizaines de mètres avec un écartement maximum de 105 m, sur une superficie inférieure à 1,5 ha. Ces structures de terre, recensées comme des « tertres », atteignent entre 1 et 5 m de hauteur.
A aucun moment de la période médiévale, le nom des Mottes n’apparaît dans les titres parvenus jusqu’à nous. Celui de Chirouze, siège d’un archiprêtré, a prévalu pour désigner un territoire presque exclusivement occupé par une vaste forêt, incluant le site des Mottes et frontalière de celle de Châteauvert, laquelle abritait le principal château médiéval de la région.
En 2021, trois sondages ont été réalisés sur le tertre 4 (figure). Si une interprétation générale reste prématurée, on peut faire les constatations suivantes.
Sans occupation sommitale, cette butte pourrait être entourée d’un fossé mais sa structure interne, avec des traces d’occupation, ne correspond pas au schéma habituel de la composition d’une motte castrale. Cette structure interne complexe pourrait indiquer une constitution du tertre sur un temps plutôt long. Il semble que chaque apport de matériaux pour former la structure est scellé par le feu ou la cendre. Des points de comparaison assez nombreux ont été relevés entre avec le tertre 3 sondé en 2019. La stratigraphie du sondage 2 du tertre 4 ressemble à la coupe du tertre 3 : la base présente un niveau induré et surmonté par un niveau de feu, sur lequel se trouve un bois calciné (datation par radiocarbone : 992-1154). Il est possible que le tertre 4 ait été élevé à partir d’une structure semi-enterrée. Les parois sud-nord et nord-sud du sondage 2 permettent d’envisager qu’un élément indéterminé se trouve en retrait vers le cœur du tertre. Pour la paroi ouest-est, un même élément inconnu opère une inclinaison des couches vers l’est pour le sondage 3 et vers l’ouest pour le sondage 2. Enfin, le mobilier, certes résiduel, retrouvé tend à confirmer l’origine médiévale de cette structure. L’étude de la céramique montre que les tessons retrouvés dans le tertre 4 se rapprochent de celui retrouvé dans la couche noire du tertre 3. Une première datation les situerait aux XIIe-XIIIe siècles.