Product Description
Le volume n° 38 de HMA, intitulé « L’abbaye et l’ordre de Grandmont », année d’édition 2024, rassemble seize conférences données lors de l’une des quatre Journées d’études de 2018, 2019, 2021 et 2022 organisées par le comité scientifique de Grandmont, sous la coordination d’Anne Massoni (CRIHAM, Université de Limoges), d’Éric Sparhubert (CRIHAM, Université de Limoges) et de Philippe Racinet (TRAME, Université de Picardie), avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du CAHMER. Les trois premières sessions se sont tenues dans les locaux de la Faculté des Sciences humaines de l’Université de Limoges. La quatrième Journée s’est déroulée à Saint-Sylvestre (Haute- Vienne), là où la municipalité et les membres actifs de la SASSAG, engagés dans une démarche patrimoniale, ont contribué à la logistique et ont mis à disposition les locaux de la salle des fêtes.
Les Actes de ces Journées visent à mettre en commun des connaissances et des réflexions sur l’abbaye chef d’ordre de Grandmont et ses dépendances. Ces rencontres annuelles qui se veulent pluridisciplinaires (histoire, histoire de l’art, archéologie…), apportent les résultats des recherches en cours sur l’abbaye mère et son environnement. Nous voyons ainsi successivement évoqués la contextualisation de son émergence et de son développement, la règle observée au sein de l’abbaye, des études de cas consacrées aux celles grandmontaines, avec leur rôle dans l’évolution de l’ordre de Grandmont et de l’abbaye elle-même, et, pour conclure, la présentation du programme de valorisation du site de l’abbaye.
Au sommaire :
. Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie.
. Avant-propos de J. Schwerdroffer.
. A.Massoni, « Introduction ».
L’abbaye et l’ordre :
. R. Chanaud, « Le fonds de Grandmont aux Archives départementales de la Haute-Vienne et son classement ».
. Cl Andrault-Schmitt, « Les pièges du récit grandmontain : décryptage et hiérarchisation ».
. J.- L. Lemaitre, « Les calendriers et le nécrologe de Grandmont ».
. Al. Stones, « Note sur la décoration du ms. 1 Sem 68, Speculum Grandimontis, conservé aux Archives départementales de la Haute-Vienne ».
. S. Racinet, « Les pathologies et les pratiques curatives dans les Vies d’Étienne de Muret, d’Hugues Lacert et dans le De Revelatione de Gérard Ithier (XIe-XIIe siècles) ».
. D. Bianca Hoffmann, « Controverses et conflits. La règle de Grandmont dans son contexte historique ».
. M. Larigauderie-Beijeaud, « Dans les pas des ermites : des évêques, des légats et des papes ».
. Cl. Andrault-Schmitt, « L’architecture des églises « du désert » en Aquitaine autour de 1200 : une mutation esthétique ou l’application de normes ? ».
Les celles :
. M. Larigauderie-Beijeaud, « ‘Avancer des pions’ , Rouen et Vincennes, deux fondations précoces… des stratégies pas à pas ? ».
. A. Larigauderie, « À propos de l’implantation des prieurés grandmontains ».
. J. Coulaud, « Le prieuré des Bronzeaux (com. Saint-Léger-Magnazeix, Haute-Vienne) ».
. M. Larigauderie-Beijeaud, « La fondation de Planha-Plagne et Hugues l’ermite ».
. Al. Brissaud, « Examen de trois chartes du roi Louis VII mentionnant l’existence d’une celle grandmontaine au bois de Vincennes ».
. M. Bellat, É. Courné et R. Devred, « La celle de Poigny la Forêt (78) : quelles traces des grandmontains ? ».
. A. Larigauderie, « L’organisation du prieuré de Pinel au travers des fouilles archéologiques (synthèse d’après les rapports de fouilles de José Falco) ».
Conclusion :
. J. Colaye, É. Sparhubert et Ph. Racinet, « Le Programme scientifique pluridisciplinaire du site de Grandmont. Problématique et perspectives ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.