hma

HMA N° 36 – Archéologie hospitalière en France du Moyen Âge aux Temps modernes

à paraître fin novembre-début décembre 2022
Volume n° 36 – Année 2022 (Volume de 470 pages)
« Archéologie hospitalière en France
du Moyen Âge aux Temps modernes »
Sous la direction de Bruno Tabuteau
Prix : 30 €

Product Description

« À partir du XIIe siècle principalement, un acteur majeur, sinon politique et administratif comme lieu de pouvoir, du moins social et économique et fréquemment enjeu de pouvoir, intervient dans la transformation du paysage médiéval : c’est l’hôpital, qui accueille pauvres, malades et pèlerins. L’hôpital ou la léproserie est un établissement religieux à part entière, un locus religiosus au regard du droit canon, couramment constitué en prieuré et normalement placé sous la tutelle et protection éminente de l’évêque, nonobstant celle d’autorités concurrentes proprement ecclésiastiques (monastères et couvents, collégiales, ordres religieux, recteurs paroissiaux…) ou séculières (patrons laïques, communautés d’habitants, confréries…).

Les colloques consacrés aux hôpitaux et aux léproseries se sont enchaînés ces dernières décennies, qui ont fait sa place à l’archéologie pour nous renseigner sur l’espace et le bâti hospitaliers, l’insertion dans l’environnement, la vie matérielle, les populations accueillies.

Et parce que les fouilles de sites hospitaliers n’ont pas non plus cessé en France, le CAHMER a choisi, au titre des activités de son axe d’études hospitalières, d’inaugurer sur ce thème le cycle de ses « Archéologiques ». À l’occasion de la toute première réunion exclusivement dédiée à l’archéologie hospitalière précontemporaine, les chercheurs ont eu le loisir d’exposer les résultats de leurs travaux et d’échanger sur leurs problématiques, méthodes, pratiques et objectifs dans ce domaine particulier de la connaissance historique ».

Au sommaire :

Hommages à Michel Rouche et à Philippe Contamine.

. Joël Schwerdroffer, Avant-propos.

Bruno Tabuteau, Introduction.

. Patrick Chopelain, Du mythe de fondation aux vestiges matériels. Approche archéologique et historique d’un complexe hospitalier médiéval : l’hôpital du Saint-Esprit de Dijon.

. Stéphane Ardouin, L’apport des fouilles archéologiques pour la connaissance de l’Hôtel-Dieu de Lyon entre les xiiie et xixe siècles.

. Guillaume Lassaunière, Jérôme Tellier, Les grands travaux du xviie siècle à l’hôpital Notre-Dame de Seclin (Nord) : lecture historique, archéologique et architecturale.

. Françoise Paone, Philippe Mellinand, collab. Josiane Cuzon, L’Hôtel-Dieu de Marseille, évolution d’un ensemble hospitalier (xviiexixe siècles).

. Philippe Calmettes, Michel Pichon, Brigitte Véquaud, La Maison-Dieu de Montmorillon (86). Résultats du diagnostic archéologique réalisé en 2016.

. Christian Scuiller, Orthez, un couvent, un hôpital et un cimetière : histoires croisées.

. Isabelle Abadie, L’hôpital de la Trinité à Paris (xiiiexviiie siècle).

. Richard Jonvel, La prise en charge des épidémies à Amiens (xviexviie siècle) : la fouille partielle du cimetière des pestiférés de la paroisse Saint-Leu.

. Dominique Pouille, collab. Françoise Labaune-Jean, Véronique Montembault, Françoise Bouchet, Jean-Claude Paichelier, Le dépotoir de l’hôpital Sainte-Anne de Rennes. Témoignages mobiliers, animaliers et végétaux illustrant les dernières années de fonctionnement d’une structure hospitalière au début du xvie siècle.

. Lise Levieux et Bénédicte Guillot, Les premiers hôtels-Dieu de Rouen. Nouvelles données historiques et archéologiques.

. Johanne Lautridou et Sarah Le Beurier, La léproserie du Goulley à Condé-sur-Vire (50) : approche historique et archéologique.

. Julie Demar, Les institutions charitables à Noblat entre le xiie et le xvie siècle.

. Clément Fleury, Hospitalité et rang urbain dans les villes-têtes de l’Aquitaine médiévale.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Be the first to review “HMA N° 36 – Archéologie hospitalière en France du Moyen Âge aux Temps modernes”