Boves

RECHERCHES PLURIDISCIPLINAIRES SUR LE SITE CASTRAL ET PRIORAL DE BOVES (SOMME)

Situation géographique

La motte castrale de Boves est un site de défense aux portes d’Amiens. Située à  8 km au sud-est, à  la confluence de la vallée de l’Avre et de la Noye, cette forteresse est barrée par un puissant fossé. Sans équivalent, cette résidence aristocratique fortifiée et siège de pouvoir, est fondée et tenue pendant quatre siècles par les ambitieux seigneurs de Boves.

boves09

boves05

Les atouts majeurs de ce site

Ce site constitue un ensemble exceptionnel qui allie d’importantes sources documentaires à  une longue chronologie d’occupation (Xe-XVIe siècle) et à  un état des vestiges peu souvent rencontré en France. Ces éléments ainsi que l’ampleur de la stratigraphie et la présence d’une occupation ancienne sont, en effet, rarement associés sur les sites castraux et permettent d’analyser finement le processus de mise en place et d’évolution du siège d’une importante seigneurie. Trois raisons principales font de Boves un site de très grand intérêt. Tout d’abord, la stratigraphie de type urbain, à  la fois complexe et dense, permet une datation interne fine, ce qui est exceptionnel, en particulier pour les périodes anciennes. Ensuite, on connaît le type d’occupation, une résidence aristocratique, qui reste le même du IXe à  la fin du XVIe siècle. Enfin, le chantier ne cesse de livrer un mobilier abondant, riche et très diversifié.

boves03boves04

 

 

 

 

 

 

 

Pour les phases anciennes, la richesse et la diversité du mobilier, la grandeur des bâtiments et la taille des structures (silos, caves, poteaux) indiquent un site résidentiel à  statut nettement privilégié et à  très forte densité d’occupation. L’implantation d’une résidence aristocratique sur une butte anthropique, au moins aménagée à  cette occasion, au début du Xe siècle, est suffisamment rare pour mériter l’attention des archéologues et des historiens, tout en fournissant des éléments pour réévaluer la chronologie de l’apparition et du développement des châteaux en Picardie.

 

boves02 boves01

Sur le plan historique, il s’agit de compléter la thèse soutenue en 2003 sur les seigneurs de Boves (Xe – XIIIe siècle) en travaillant sur l’aire d’intervention du lignage de Coucy. Ce vaste territoire (1900 km2) est relativement homogène car constitué sur la base de trois anciennes seigneuries contiguës (Coucy, Marle et La Fère). Outre les trois forteresses principales, il compte sept places fortes secondaires, dont deux au moins antérieures au XIIIe siècle, une dizaine de monastères et une douzaine de villae. Les seigneuries et les monastères insérés dans cette zone d’influence sont en relation avec les grands ensembles politiques et économiques riverains : les évêchés de Soissons, de Noyon, de Laon et, dans une moindre mesure, de Reims, les lignages de Rozoy, de Pierrepont-Montaigu et de Roucy, le comté de Vermandois et le domaine royal. Par ailleurs et surtout, une grande recherche est engagée, dans le cadre d’une thèse, sur le château et la seigneurie de Boves entre la fin du XIIIe et la fin du XVIe siècle, qui viendra combler un vide scientifique important avec une documentation historique particulièrement abondante, tant dans les dépôts d’archives picards que dans ceux de Lorraine.

Une fouille programmée depuis 1996…

Cette fouille bénéficie de l’appui financier de

  • l’État (ministères de la Culture et de la Recherche)

  • des collectivités territoriales (Conseil Régional de Picardie, Conseils généraux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, et d’Amiens Métropole).

Plusieurs centres de recherche spécialisés collaborent à  cette approche pluridisciplinaire : le laboratoire d’archéozoologie et de carpologie de Compiègne (CRAVO), le centre de datation par le radiocarbone de l’Université de Lyon II, Archéolabs…

En parallèle et sur le plan pratique, le site castral de Boves est devenu depuis 1996 un chantier-école accueillant, chaque année et pendant deux mois, une vingtaine de stagiaires issus de la plupart des universités françaises. L’encadrement sur le terrain et l’enregistrement des données, sont assurés par une équipe bénévole hautement qualifiée.

boves06

Bibliographie

Le programme de recherche fait l’objet de rapports scientifiques annuels et de DFS trisannuels déposés au Service régional de l’Archéologie de Picardie. Plusieurs publications ont été réalisées.

Ph. RACINET (coord.), « Le site castral et prioral de Boves du Xe au XVIIe siècle, Bilan des recherches 1996-2000 », Revue Archéologique de Picardie, n°spécial 20, 2002.

« 1000 ans d’architecture dans le château de Boves, la motte castrale de Boves, résidence aristocratique et siège de pouvoir », Archéologia, n°414, septembre 2004, pp. 37-49.

Ph. RACINET, « Un lieu de pouvoir exceptionnel aux portes d’Amiens : Boves (Xe-XIIe siècles) », Les lieux de pouvoirs au Moyen Âge en Normandie et sur ses marges, table rondes du CRAHM, Caen, 2006, pp. 119-148.

Ph. RACINET (coord.), « Le site castral de Boves du Xe au XVIIe siècle (Somme). Bilan des recherches archéologiques 2001-2006 », Revue Archéologique de Picardie, n°1/2, 2008.