Couv.-vol
Quatrième-Couv.-vol

HMA N°31 – Saint-Martin-aux-Bois (Oise) Histoire et archéologie d’une abbaye de chanoines de saint-Augustin (XIe-XVIIIe siècles)

Volume n° 31 – Année 2018 (Volume de 159 pages)
Saint-Martin-aux-Bois (Oise)
Histoire et archéologie d’une abbaye de chanoines de saint-Augustin (XIe-XVIIIe siècles)
– tome 2 –
Actes des journées d’étude des mois de mai 2015 et 2016
sous la direction scientifique du professeur d’université Philippe Racinet (UPJV, Amiens)
Textes réunis par Kristiane Lemé-Hébuterne (Stalles de Picardie, TRAME)

Description du Produit

En mai 2015, la quatrième journée d’étude sur l’abbaye augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois (Oise) était en partie consacrée à la période de la réforme génovéfaine (XVIIe siècle). Des exposés d’histoire ont fait le point sur l’installation de la réforme dans cette abbaye, sur les personnages qui l’ont mise en oeuvre. Pour contextualiser la réforme, des comparaisons avec d’autres établissements religieux (augustins, bénédictins…) ont été présentées. Les conséquences de la réforme religieuse du XVIIe siècle sur les bâtiments abbatiaux ont été évoquées à travers les résultats de fouilles archéologiques de plusieurs établissements de la région. L’étude archéologique de l’église et du Galata, bâtiment d’accueil de l’abbaye, a été aussi l’objet de présentations.

En mai 2016, pour la cinquième année, l’association Stalles de Picardie organisait, avec le soutien de l’équipe d’accueil « TrAme » de l’université de Picardie Jules Verne, une journée d’étude sur l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise). Au cours de la journée étaient présentées six communications portant sur l’histoire (le culte de saint Martin dans le diocèse de Beauvais, les rapports entre le développement du village et de l’abbaye), le mobilier médiéval (stalles et chaire à prêcher récemment restaurées), les matériaux utilisés pour la construction de l’église (le métal) et enfin l’apport des technologies de pointe, avec la numérisation de l’église récemment effectuée.
Finalement, ce sont dix contributions rédigées qui ont été ici réunies par Kristiane Lemé-Hébuterne présidente des Stalles de Picardie, auxquelles ont été adjointes les conclusions que nous devons à Philippe Racinet, professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.

. Avant-propos de J. Schwerdroffer
. Kr. Lemé-Hébuterne, « Introduction ».
. Fr. Doperé et El M. Mouaddib, « L’abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois. Archéologie du bâti et numérisation 3D : nouvelles perspectives de recherche ».
. Ém. Lefebvre, « Le métal dans la construction de l’église gothique de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois : premiers résultats».
. M. Gardeux, « Étude archéologique du Galata : premiers résultats et nouvelles interprétations ».
. S. Abdi, « Le village abbatial de Saint-Martin-aux-Bois, communauté paysanne et pouvoir canonial (XIVe-XVIe siècles) ».
. S. Racinet, « Le culte de saint Martin au Moyen Âge ».
. J. Brassart, « La Réforme tridentine : un exemple picard à l’abbaye de Corbie à l’époque moderne ».
. Yv. Breton, « La réforme génovéfaine des abbayes de chanoines réguliers de saint Augustin. L’exemple de Saint-Martin-aux- Bois ».
. J. Colaye, « La réforme des prieurés victorins au XVIIe siècle ».
. Am. Méthivier, « La chaire à prêcher de Saint-Martin-aux-Bois, une histoire complexe et encore mystérieuse ».
. Kr. Lemé-Hébuterne, « Les stalles de Saint-Martin-aux-Bois. Nouveaux apports ».
. Ph. Racinet, « En guise de conclusions… transitoires ».

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “HMA N°31 – Saint-Martin-aux-Bois (Oise) Histoire et archéologie d’une abbaye de chanoines de saint-Augustin (XIe-XVIIIe siècles)”